BON À SAVOIR

Comment gérer les échéances de crédit de votre entreprise en pleine crise du Covid19 ?

La crise sanitaire mondiale liée au Covid 19 affecte d’une manière ou d’une autre tous les secteurs d’activité. Préserver sa santé et celle de ses proches est l’élément le plus important à l’heure actuelle. Nous devons garder bon espoir que cette période passera vite et que nous reprendrons bientôt le cours normal de nos activités. Mais en attendant, il faut limiter les casses.

La crise a fait baisser les recettes et les marges de beaucoup d’entreprises qui mettent au chômage certains de leurs employés afin de survivre. Il se fait que certaines entreprises qui avaient contracté des crédits pour développer leurs activités peuvent rencontrer des difficultés de remboursement de ces crédits. Cet article peut vous être utile si :

  • Votre entreprise est formellement établie dans l’un des huit (08) pays suivants : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.
  • Vous avez pris un crédit auprès d’une banque ou d’une microfinance de la place pour développer l’activité.
  • La crise du Covid 19 impacte négativement votre Chiffre d’Affaires et réduit les marges de l’entreprise.
  • En tant qu’entrepreneur, vous rencontrez des difficultés ou anticipez des difficultés de remboursement de vos crédits sur la période allant d’Avril à Juin 2020, en raison de la crise.

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a invité les établissements de crédit à accorder aux entreprises affectées par les effets de la pandémie et qui le sollicitent, un délai de 3 mois, renouvelable une fois. Si vous estimez être concernés, ne fuyez pas vos partenaires financiers, mais renégocier vos échéances. Nous vous propose d’adopter la démarche suivante en cinq étapes :

  1. Faîtes un point chiffré de votre activité par mois d’Octobre 2019 à juin 2020 pour apprécier le degré d’impact du Covid19 sur votre activité ;
  2. Contactez votre partenaire financier (banque ou microfinance) pour demander une confirmation de vos échéances de crédit et expliquez la situation ;
  3. Introduisez une demande de report d’échéances avec les preuves afin de bénéficier d’un délai de 3 mois supplémentaire ;
  4. Suivez votre demande et obtenez un retour (signature d’un document officiel) ;
  5. Restez éthiques et responsables et remboursez-les au plus vite possible.

Il y aura certainement une après-crise Covid19. Faîtes partie du lot d’entreprises qui renforceront la confiance de leurs partenaires financiers pour la suite.

MAGSON® – LAWS & PROPERTIES

Catégories :BON À SAVOIR, ENTREPRISES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s