CÉLÉBRITÉS

LA REINE VICTOIRE ESSIVI KPONVI II, AVEC CONCERTATION ET INTÉGRATION SOCIALES, RENFORCE L’AMOUR POUR LA TRADITION ROYALE ET LA POSITION DIPLOMATIQUE TOGOLAISE DONT NOUS RÊVONS.

Loin d’être une tête couronnée comme toutes celles de notre temps que beaucoup l’imaginaient être, La Reine Victoire Essivi Kponvi II est une femme femme aux convictions bien ancrées, une femme aux passions multiples. Passion pour la tradition de chaque royaume du territoire togolais, passion pour la diplomatie, la culture étrangère, l’alliance royale internationale, la promotion de l’héritage africain sous toutes les formes, passion pour la lecture et l’écriture des histoires royales, passion pour le jardinage inter-chefferie. Passion pour sa famille, pour ses aînés, les malades. Et surtout passion amoureuse pour l’idéale émergence du savoir-faire et des œuvres au cœur des royaumes togolais. Rigoureuse protectrice des us et coutumes avec une volonté d’acier, elle est aussi une amie précieuse, toujours présente dans les moments de turbulence. Une tête couronnée de fidélité et de fermeté. Une Reine de constance.

En 2019 vous étiez le centre d’intérêt des jeunes Togolais, Zimbabwéens, Ghanéens, Sud-Africains, Belges et Norvégiens en leur apportant des soutiens incommensurables. Cette année particulière votre apparition sur le terrain, avec les princesses Kponvi, mettant à la disposition de la communautés des matières essentielles pour se protéger contre le Coronavirus, force admiration et curiosité. Mais… la Chefferie Kponvi, c’est ?

Pour ne pas être trop longue, je dirai que la chefferie KPONVI régis le trône royal de la dite famille depuis le temps de nos aïeux et aujourd’hui je succède à mon feu père Togbui Kodjo Domevenu KPONVI Ier..

Un pari difficile pour une femme ?

Non bien au contraire dans la mesure où je suis une femme très déterminée et battante, avec l’émancipation du genre féminin, celà me booste à faire davantage. La solidarité est l’une des matières grises de la maison royale Kponvi. J’ai la conviction, comme pour lutter contre a pandémie COVID19, que la multiplication d’initiatives en ce sens, tant publiques qu’individuelles, permettra à terme de faire la différence pour faire de la Nation Togolais un pays au cœur robuste où la qualité de vie de tous ne cessera de s’améliorer.

Quels ont été les récifs et les icebergs que vous avez eu à rencontrer durant la couronne?

Pour ma part c’est un travail noble et passionnant pour quelqu’un qui a l’amour du prochain et le vivre ensemble. Au départ un peu pénible, du fait que j’avais pas travaillé avec mon feu père auparavant. C’était un peu nouveau pour moi . Mais grâce à l’assistance des notables et de la famille, je me suis adaptée et je peux dire que l’ iceberg je ne l’ai vraiment pas ressenti.

La flotte royale carbure à quoi ?

Je suis dans ma 2ème année de succession depuis mars 2019, et je dirai que toutes les dépenses privées comme celles liées à la chefferie sont faites à partir de mon salaire que je perçois à chaque fin de mois, en ma qualité de secrétaire dans un centre optique de la place. Je n’ai pas d’indemnité dans le cadre de la chefferie. Les notables n’ont pas de gains et s’ils doivent m’aider dans certaines tâches c’est dans ma poche que je mets la main. En dehors de cela s’il y a des entrées d’argent perçues après règlement de certains conflits je les leur partage. Nous n’avons pas de caisse dans la mesure où il n y a pas assez de fonds générés par le trône. Je n’ai pas de problème majeur avec mes notables car simplement ils ont l’amour du travail et quand ça va tomber un jour je leur serai reconnaissant.

L’État vous porte-t-il dans son cœur ?

Bien sûr que oui l’Etat me porte dans son cœur sinon il n’allait pas signer ma décision de reconnaissance en tant que cheffe quartier de ma localité.

Qu’en est-il du peuple togolais ?

Le peuple togolais (plus précisément la population de Tokoin Casablanca) est fier d’avoir une Reine Mère à la tête d’un quartier. Une chose très rare par le passé car uniquement réservée qu’aux hommes, mais de nos jours qui devient doucement et sûrement tendance. Initiative que je salue.

Vos longues vues pour l’avenir royal au Togo vous disent quoi?

Je suis et reste optimiste quant à la vision pour l’avenir du trône royal. Le Togo aspire à un changement et tout doit changer. Oui nous devons oser de nouvelles révolutions, imposer un nouveau contrat social dans nos royaumes. Un contrat basé sur les valeurs de fraternité et de solidarité. Trop de monde, trop de jeunes notamment se sentent incompris, niés, parce que différents. Ils et elles ont une autre origine, une autre culture, une autre religion vivant pourtant sous nos yeux. Ou Ils et elles viennent parfois de si loin pour fuir le malheur et après avoir traversé tant d’épreuves ne reçoivent que du mépris pour accueil. J’en profite encore une fois pour rendre hommage à toutes ces citoyennes, à tous ces citoyens qui ont ouvert leurs cœurs lorsque le Coronavirus ravageait, ou d’autres sortaient des propos simplistes et déshumanisants contre les peuples africains.

A toutes ces femmes et ces hommes, de chez nous ou d’ailleurs, nous devons clairement affirmer notre respect le plus grand et notre solidarité. Et nous devons agir pour que la solidarité, cette valeur cardinale qui est notre ADN soit pour eux une réalité concrète.

Un SOS à lancer ?

Je lance un SOS à toutes les bonnes volontés qui veulent porter haut le flambeau de la chefferie KPONVI de Tokoin Casablanca à Lomé au Togo et à sa tête une Reine Mère Essivi KPONVI II. À l’aider dans ses différents projets pour la jeune fille Togolaise. La conduire sur son chemin entre l’adolescence et la maturité, phase difficile qui confond émancipation et débauche. Tout ceci en vue d’éradiquer avec l’aide de Dieu et des parents la prostitution et les grossesses précoces non désirées et surtout en milieu scolaire et rural.

Des fleurs à envoyer ?

Je jette des fleurs à mon mari qui est très tolérant envers moi dans l’exercice de cette nouvelle fonction et à mon patron de service qui ne ménage aucun effort pour m’accorder des permissions en vue de participer à des réunions dans le cadre de la chefferie. Je n’oublie pas notre chef canton Togbui DZIDZOLI Detu X, et la grande famille KPONVI qui ont placé leur choix sur moi.
Ça serait suicidaire si je passe sous silence le donataire de 2 dispositifs géants de lavage de mains dans le cadre de cette pandémie Covid 19, j’ai nommé Mr ADALBERT Aubin, un jeune togolais résidant aux USA.
Le groupe RTPE (Réseau Togolais pour la promotion de l’Entrepreneuriat) n’étant pas du reste, ont aussi fait don de matériaux de protection composé de dispositifs de lavage de mains, des détergents, des masques, des vivres et plusieurs autres articles dont la liste est longue à citer.
Merci à mon père spirituel Apôtre KOUDOLO Stéphane qui intercède nuit et jour pour le trône et enfin merci aux habitants de Tokoin Casablanca qui m’ont accueilli à bras ouverts. J’invite toutes les bonnes volontés à emboîter le pas.

Un message à l’endroit des togolais d’ici et de la diaspora?

Un grand musicien, Gustav Mahler disait que la tradition n’est pas le culte des cendres mais la préservation du feu ! Nous voir dans une situation assez particulière cette année, c’est l’occasion pour moi de pouvoir dire à nos chers patriotes d’être des militants de la paix, de l’espoir et de l’amour. D’avoir en eux ce feu, cette foi en l’action. De travailler et d’exceller pour être des personnalités togolaises qui a marqueront tous celles et ceux qu’ils rencontrent. De ne pas être des résignés mais des moteurs de progrès.

Je leur dis bonheur, santé, amour,… mais on sait que d’une personne à l’autre, une belle année ça signifie des espoirs différents: aux malades la santé; à celles et ceux qui ont perdu ou n’ ont pas un emploi d’en retrouver; à celles et ceux qui ont perdu un proche de se reconstruire; à celles et ceux qui arrivent à la pension de changer de vie dans la joie de nouvelles découvertes; à celles et ceux qui attendent un enfant du sang togolais c’est de partager avec lui ce bonheur inouï de la maternité et de la paternité et le faire grandir avec l’amour pour notre nation, notre héritage culturel, traditionnel, l’amour pour a nation togolaise; à celles et ceux qui aiment écrire, chanter, danser ou créer c’est de trouver l’inspiration; aux amoureux de la paix que nous sommes tous, c’est de voir la violence, les guerres, les attentats s’épuiser dans le non sens; à celles et ceux qui vivent la misère, l’éloignement, la solitude, la peur du lendemain de connaître le changement; à celles et ceux qui vivent l’amour surtout de le conserver, le chérir, l’arroser quotidiennement pour qu’il grandisse tout au long de leur vie.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout

Catégories :CÉLÉBRITÉS, ROYALES

Tagué:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s