CÉLÉBRITÉS

POURQUOI LES FEMMES DU GOUVERNEMENT UNIR NE FONT-ELLES PAS SOEURS AVEC NOS DAMES?

Le gouvernement de Faure Gnassingbé, constitué, forme une équipe ramassée, plurielle et… féminisée. Car les femmes sont bel et bien « au centre du dispositif faure . Cela montre bien que, pour bon nombre d’observateurs de la vie politique, qu’ils soient analystes ou journalistes, la composition de l’ équipe gouvernementale du pays témoigne d’un phénomène de féminisation du personnel gouvernemental.

Sauf que l’on se pose la question à savoir si la féminisation quantitativement observable au sein du gouvernement d’UNIR est-elle également perceptible dans l’activité même de gouvernement ? Autrement dit, existe-t-il une manière féminine d’exercer le métier de FEMME & NATION? Telle est la question à laquelle cet article tente d’éclairer en s’appuyant sur une série d’entretiens semi-directifs avec Dede Akpedje Messan conseillère municipale Golfe 6 (Lomé-Togo).

Cependant, l’on découvre également qu’Être Une DAM n’est pas une mince affaire. Au-delà des décisions et responsabilités, Dédé Akpédjé Mensan fait désormais partie de l’Histoire Des Héroïnes Influentes de l’Univers, et bien évidement tout au coeur de nos vies au Togo. Rencontre.

Vous êtes l’une des femmes les plus brillantes dans le domaine sociopolitique au Togo de nos jours. Que signifie le pouvoir pour vous ?

R/ Le pouvoir pour moi, c’est le fait d’avoir la destinée ou le bien être et l’épanouissement ou encore le développement intégral d’une communauté ou d’un Etat entre les mains.

En tant que mairesse, l’une des femmes leaders influents à Lomé, y a-t-il des moments mémorables où vous avez eu le sentiment d’avoir eu un impact dans la vie d’un(e) togolais(e )?

R/ En ce qui me concerne, d’abord en tant que mère de famille, mon influence doit commencer à la maison, je suis tenue d’impacter positivement mes enfants, mes proches, bref mon environnement immédiat. Par le biais de mon association le FMC(Forum des Mères Célibataires), je suis arrivée à impacter positivement plus d’une centaine de milliers de femmes avec mes formations en Activité Génératrice de Revenus(AGR), aussi j’ai instauré une tontine pour permettre à ses femmes de débuter une activité pouvant leur conférer une autonomie financière et leur permettre de subvenir aux besoins de leurs familles puisqu’elles sont sensées élever seules leurs enfants. Je suis particulièrement fière et honorée d’avoir impacté liqua DOSSOU, la promotrice de TSEVIE DZOMI qui a bénéficié de la tontine que j’ai instauré pour exécuter son projet.

Selon vous, qu’est-ce qu’un leadership authentique sur laquelle la femme africaine surtout togolaise peut s’appuyer?

R/ Le leadership authentique sur lequel la Femme Africaine, la Togolaise, doit s’appuyer est tout aussi simple. D’abord, elle doit être consciente du fait qu’elle regorge de fortes potentialités de par son éducation, sa culture et son vécu quotidien, cela étant, elle doit pouvoir s’inspirer de tous ses acquis pour agir autrement et bâtir un modèle de leadership propre à elle pour arriver à s’affirmer comme telle.

Qu’est-ce qui fait un bon leader de ce présent que vous partagez avec nous et ceux du futur?

R/ Les requises sont entre autres, l’humilité, la crainte de Dieu, l’amour et le respect du prochain, la fidélité dans l’engagement et dans ses promesses, aussi pour finir avoir une vision claire et nette.

Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu et qui vous a aidé à progresser dans votre carrière actuelle?

R/ Ma mère m’a toujours insufflé de ne jamais abandonner quelque soit les difficultés que je rencontre et que seul le bien existe, de toujours croire qu’aucun mal ne m’atteindra. J’ai fais de cette acception mon bâton de pélerin jusqu’alors.

Avez-vous déjà été dans les autres communes pour discuter avec les femmes cheffes de nos multiples localités?

R/ Oui bien sûr, encore que je suis la Présidente de la FELT (Femmes Élues Locales du Togo), je suis en contact permanent avec mes collègues Conseillères Municipales, Mairesses et Mairesses-Adjointes pour réfléchir à notre contribution à l’épanouissement de nos communes.

Et les femmes-ministres du gouvernement actuel, qu’en est-il de votre collaboration de manière à renforcer vos actions pour la survie des femmes et jeunes filles togolaises?

R/ Pour l’instant quand bien même c’est un souhait ardent, je n’ai pas encore été en contact avec les femmes ministres du Togo, pour l’instant je suis avec mes collègues élues locales pour des actions concertées, j’ai la ferme conviction que dans un futur proche nos actions nous porterons au rang des ministres.

Quels sont vos projets déjà réalisés et ceux dans les marges de votre carnet d’action?

R/ En ce qui concerne mes projets futurs, ils sont légion, je peux énumérer le FESBACO (Festival de Baguida en Couleurs), le Restaurant Solidaire pour offrir un Noël de rêve aux enfants de la rue et un nouvel an digne de ce nom aux personnes du troisième âge, le Salon des Mères Entrepreneures, le DAM MAG( bulletin trimestriel de promotion et de valorisation des entrepreneurs du Golfe6), la formation massive des femmes surtout des mères célibataires en AGR (Activités Génératrices de Revenus)…

Que peut-on voir à Lomé, à la fin de votre mandat, qui donnera espoir aux jeunes filles sur le territoire et qui fera émerger le leadership féminin au Togo?

R/ Depuis le début de mon mandat, j’ai tout fais pour marquer les esprits, je vais continuer dans la même dynamique, je n’aime pas faire de promesses, je préfère surprendre agréablement bien sûr, attendons de voir, à cœur vaillant rien d’impossible.

Je vous remercie chère DAM!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s