100 JOURS DU GOUVERNEMENT DOGBÉ VICTOIRE

L’image contient peut-être : 1 personne, texte qui dit ’TVT EMISSION SPÉCIALE HELEVISION TOGOLAISE "LES 100 JOURS DU DU GOUVERNEMENT" AVEC MME VICTOIRE TOMÉGAH-DOGBÉ PREMIER MINISTRE DE LA REPUBLIQUE TOGOLAISE DATE: VENDREDI 15 JANVIER HEURE: A PARTIR DE 20H30 ENLIVE SUR: http:w.acebo.comrimaureTogo http://bit.ly/PrimatureTG’

Ce genre de nouvelle est tellement banal que très peu de femmes s’arrêtent dessus deux minutes pour tenter de comprendre exactement de quoi il s’agit. À la limite, c’est le type de chose qui réjouit profondément le travailleur togolais pauvre harcelé et les politiques togolais déconsidérés chaque jour dans leur turbin ingrat, mal payé et inutile, sauf à leur pourrir la vie et la santé. L’élue a ainsi signalé un premier individu — dont l’identité n’a pas été communiquée — au département, chargé de verser son dû. L’intéressé (le peuple togolais) vient de voir son allocation suspendue, pendant plus de 30 ans, soit (si on s’arrête sur 30 ans comme pour nous les nés dans les 80 – 90) de 80 % de ses droits à son héritage togolais. Légalement, ce n’est pas la vie du togolais qui est en cause, mais « le non-respect des obligations en matière d’insertion », comme le fait de chercher du travail, le bon travail et d’en trouver avec un bon accompagnement professionnel « L’oisiveté du togolais n’est pas une clause de sanction. Une fois de plus, on confond allègrement la solidarité avec la charité des dames patronnesses, celles qui s’arrogent le droit de choisir leurs bons pauvres, bien aplatis, bien reconnaissants et de punir le mauvais pauvre, celui qui l’a bien cherché. Mais quel mépris dans l’histoire du Togo, quelle arrogance, quel manque total d’empathie et quelle condescendance de la part de ceux qui n’ont jamais failli, jamais manqué, jamais raté une marche! Puissent-ils finir leur jours dans leur ignorance cotonneuse et leur suffisance écrasante.

RÉPARER LES SOLVABLES À TRAVERS LA PREMIÈRE DAME VICTOIRE DOGBÉ

Bizarrement, cette histoire me refait penser au film « Réparer les vivants », une grosse meringue compassionnelle saluée par tout le monde, mais dont la véritable qualité de film promotionnel pour le don d’organe par défaut est largement restée sous le boisseau. En tentant de comprendre ce qui avait pu m’énerver de la sorte dans cette gentille niaiserie pétrie de bons sentiments, j’ai fini par comprendre que la dimension sociale de la médecine de pointe était largement impensée, tant par les spectateurs que probablement par ceux qui étaient à l’origine du projet.D’un côté, un jeune prolo rural, en pleine santé, mais avec un capital chance à peu près aussi peu consistant que le capital financier et culturel de ses parents et de l’autre, une bonne famille politique, de centre-capitale, bien pourvue à tous points de vue, excepté d’une bonne santé, mais rien d’irréversible quand on est solvable. Bien sûr que j’ai mauvais esprit. Bien sûr que chez nous la médecine est socialisée et hypothétiquement accessible à tous! Tout ce qu’on nous dit avec UNIR est toujours bon. Mais dans l’ensemble comment se porte t-on? On va avoir les vaccins d’accord pour toute la population et puis quoi encore de la nourriture aussi? Les accompagnements nécessaires en cas de danger après prise de ces vaccins? Nos communes comment préparent les Maires et les Députés Nommés l’arrivée de tous ses changements? C’est pour cela je dis bien hypothétiquement, parce que dans les faits, il y a les déserts médicaux, les fossés sociaux entre les soignants et les soignés et le fait que le facteur argent pèse de plus en plus sur les soins que l’on peut espérer avoir.

ACHEVER LES EXCLUS

Tout ce que je sens c’est que le Peuple sera encore Sanctionner avec sa jeunesse qui picole comme un trou sans rien plus rien dans la tête, faute de n’avoir pas des services compétents dans les communes et cantons pour l’accompagner à bien travailler et se prendre concrètement en charge! Ca reviendra encore à nous faire écouter des bons plans puis ensuite dans les faits à punir un paraplégique parce qu’il ne marche pas assez vite avec  »nous » ou ne nous connait pas. C’est l’expression de toute la violence sociale et le mépris de classe qui s’exercent sur ceux qui se sont vautrés sur le chemin de l’existence, qui n’ont pas su rester « dignes », « dynamiques » et « combattifs », les deux pieds dans la merde.

L’image contient peut-être : 1 personne, texte qui dit ’TVT EMISSION SPÉCIALE HELEVISION TOGOLAISE "LES 100 JOURS DU DU GOUVERNEMENT" AVEC MME VICTOIRE TOMÉGAH-DOGBÉ PREMIER MINISTRE DE LA REPUBLIQUE TOGOLAISE DATE: VENDREDI 15 JANVIER HEURE: A PARTIR DE 20H30 ENLIVE SUR: http:w.acebo.comrimaureTogo http://bit.ly/PrimatureTG’

C’est la vision condescendante du bon pauvre méritant. Celui qui est tellement plein de qualités qu’on ne peut penser qu’il n’est victime que d’une injustice qu’il convient de réparer, alors que les autres…Les autres, les estropiés de la globalisation triomphante, les abimés de la vie, les au bout de tout, les cassés, les brisés, les souffrants, les vidés, les épuisés, les «bêtes moches et méchants», et bien tous ceux-là, ils l’ont bien cherchée leur merde et l’idéal pour se sentir bien au chaud entre nous, les méritants du premier rang, c’est quand même de bien leur enfoncer la gueule dedans.Ça a l’air d’étonner tout le monde que dans les terres lointaines et effrayantes la pauvreté et de l’exclusion, il y a beaucoup, beaucoup de gens qui sont pauvres parce qu’ils cumulent les casseroles dans la vie et qu’ils ne sont juste plus en état de se prendre en charge tous seuls. Des gens qui ont besoin de réapprendre à se tenir debout avant de pouvoir courir. Des gens pour qui l’insertion, ça va commencer par réapprendre peut-être à parler, à se nourrir, prendre soin d’eux, à avoir un endroit à soi pour dormir. Des gens qui ont juste besoin qu’on prenne un peu soin d’eux. Qu’on les répare, eux aussi.Il y a des milliers de chômeurs dans ce pays. Des retraités chauffés sans toit sans aide.

Chacun de nous a pu expérimenter ce que ça fait d’être en concurrence avec 30 ou 300 gus aussi nominés par les institutions des GOUVERNEMENTS RPT puis UNIR, en pleine possession de leurs moyens que nous et d’être écarté tout en correspondant parfaitement à l’ensemble des critères, et même pas à cause de la loi du nombre.Et on voudrait nous faire croire que forcer à créer un travail pourri, devenir entrepreneur et avoir  »aide d’état » c’est la seule réponse possible pour insérer les gens dans une société qui les a brutalisés, ignorés, pourtant bien éduqués? Et que plonger un pauvre dans la misère et la faim, c’est la meilleure façon de l’aider? Notre société de l’ultracompétition ne peut que fabriquer de plus en plus de perdants. Et en plus, ils offensent notre vue! Et la seule réponse, ce serait de les faire disparaitre… mais jusqu’à quel point? Car oui, le Togolais a de programmes d’éducations très enrichissants mais mal enseignés, moins partagés et aujourd’hui on a des tares, tellement des jeunes ignorants et parents irresponsables, des vauriens hypocrites, des cancres, des voleurs fieffés et malhonnêtes à la tête des grandes institutions, que même avec cette grande volonté de Victoire Dogbé, il serait impossible de croire que tout ceci marchera pour la Nation.

Ce qu’il nous faut ce ne sont pas les 100 JOURS DU GOUVERNEMENT avec des présentations des choses qui se font mais qu’on ne voit pas.

Ce qu’il nous faut, 100 JOURS DE NETTOYAGE, BALAYAGE DE LA CHOSE POLITIQUE qui n’a aucune culture saine, qui n’arrive pas à être père responsable pour la réussite de ses enfants et la brillance de son palais, à la grande cour duquelle on vient placer la pauvre mère dévouée, la plus raisonnable des coépouses. Bien sûr, si elle tient bon, elle sera certainement, pour notre plus grande joie et fierté, la toute première dame FEMME & NATION du TOGO et de la sous-région mais avec combien de squelettes dans le placard?

ABLAVI VICTORIA LEMARCHAL-MAGBO
LOMENARDE MAG – LOMENARDE@GMAIL.COM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s